Pour les particuliers

Un peu plus

Photographe eco-responsable

Depuis assez jeune j’ai été sensible à la protection de l’environnement. D’abord celle des animaux sauvages et aujourd’hui de toute la biodiversité. Je suis à mes heures libres (et elles sont peu nombreuses), photographe animalière dans ma petite commune du Limousin. Cette activité m’a encore plus convaincue de l’orientation éthique et responsable à avoir en photographie.

A la maison, nous mangeons local et bio depuis 15 ans. Nous essayons d’acheter un maximum français ou d’occasion. Nous avons commencé un jardin potager sans pesticides en permaculture (qui galère un peu pour certaines plantes) et notre terrain est aux 3/4 laissé en prairie pleine de fleurs.

Comment cela se passe ?

Le local avant tout

Déjà par une approche locale de mes sessions photos, je parcoure une distance maximum de 150km autour de La Souterraine et Limoges ; au-delà, je profite d’un déplacement pour proposer mes services (j’ai un petit pied à terre à Orléans). Si vous êtes loin, il y a possibilité que je regroupe plusieurs shootings photos, cela a un triple avantage : limiter au maximum le bilan carbone, limiter les frais de déplacement pour vous et me faire gagner du temps.

Respect de l’environnement

Si les photographie ont lieu en extérieur, je tiens à ce que le lieu soit respecté. Nous ne piétinerons pas des fleurs, ni n’arracheront des plantes.

Je préfère m’orienter vers des endroits qui ne sont pas envahis par les influenceurs d’instagram. Nous connaissons les tristes conséquences d’un afflux trop important de personnes sur un espace protégé ou non.

Obsolescence programmée

Si je vous dis que depuis 18 ans je n’ai eu que 3 appareils numériques ? Dont 2 achetés d’occasion. Personnellement tant que le matériel marche bien, pourquoi le changer ? J’ai également à cœur d’acheter au maximum en occasion.

Si je le souhaitais il serait plus profitable de revendre dès apparition d’un nouveau matériel pour ne pas perdre la valeur, mais cela ne rentre pas dans ma philosophie.

Stockage

Toutes les photos sont stockées sur des disques dur externe, ce qui limite également de façon non négligeable l’énergie déployée pour les conserver contrairement aux serveurs du cloud.

Tirages photos

Ils sont fait à Limoges ! Envoyés par mail puis récupérés lorsque j’y passe. Impossible d’avoir un prestataire à l’autre bout de la France ou de l’Europe.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Absolument rien à partir du moment où vous êtes attirés par mon style Lifestyle à la lumière naturelle.

Venez tel que vous êtes, naturels et heureux ! :)

En faire plus

J’ai plusieurs idées actuellement pour améliorer encore ma démarche. Toutes les nouveautés seront inscrites à la suite de ce post.

A bientôt !

Retour au portfolio Parlons photo
Réserver une séance

Photographe certifiée et membre

Top