Offrir une carte cadeau

Pourquoi je suis devenue photographe ?

Parlons photo

Est-ce ma génération ayant vécu avec l’argentique ou tout autre chose mais j’ai passé je crois des heures à feuilleter les albums de famille. C’était pour moi comme un trésor, une machine à voyager dans le temps, je me voyais alors que je n’avais aucun souvenir de ma petite enfance et surtout je voyais des membres de ma famille plus jeunes. C’était amusant de voir quelle était la coupe de cheveux de ma mère à ses 20 ans, voir mon grand-père me tenir dans ses grands bras musclés alors que je ne pesais que 4kg, curieux de découvrir des visages que je ne connaitrais jamais mais qui sont ancrés dans mon adn…

Ici c’est la base de ce qui m’anime dans ce métier, et c’est un exercice difficile à livrer car se mettre à nue dans son passé, ses émotions n’est pas quelque chose qui est très familier pour moi.

Photographe et sa petite fille

De la photographie de famille, c’était évident !

Bien que pendant plusieurs années j’ai appuyé sur le déclencheur pour immortaliser des animaux et leur propriétaire de manière totalement discrète, prendre en photos des inconnus était pour moi une manière de briser une intimité qui leur appartenait. Il était plus facile de prendre des chiens sur une manifestation publique car les images étaient légales et que le maître exposait au grand public ses différentes émotions. De nature introvertie, jamais je n’aurais osé rentrer dans la bulle d’une famille ou d’un couple que je ne connaissais pas.

Mais au fond de moi, je cherchais quelque chose de plus profond, de plus humain. Le style photo-reportage est vite apparu à mes yeux être ce que j’aimais le plus car il montrait les individus tels qu’ils sont vraiment sans le besoin de dire comment se positionner. L’image saisissant le bon moment où il se passe quelque chose d’intense !
Ce ne sont pas des photographies au graphisme spectaculaire, tout réside dans les moindres détails pour susciter une émotion : le regard d’une petite fille portée à sa maman, un papa attendrit devant son bébé, une maman soufflant de désespoir devant ses enfants sautant partout, le petit dernier tendant une main délicate vers le chat qui boude…

Il m’a fallu une reconnections avec moi-même et la libération de certains poids pour voir l’évidence même : je veux faire de la photographie sociale et vraie.

Réaliser un héritage, un socle commun à la famille : vos souvenirs ensemble.

Des photos de moi enfants j’en ai des tas ! Des photos de moi adolescente également, mais entourée de mes proches, je me rend compte qu’elles se font plus rares.

La prise de conscience est surtout venue à la naissance de ma fille. Alors que j’ai pris énormément de photos d’elle depuis sa naissance, seule ou avec son papa. Je me suis vite rendue compte que je n’ai presque pas d’images de nous deux, dans des moments simples : la nourrir, faire un câlin, jouer ensemble… Le peu que je puisse avoir est figé, posé, sourire crispé. Rien n’est vrai, et je suis très triste de me dire que quand elle sera plus grande, elle n’aura presque pas de photo d’elle avec sa maman.

Car si les photographies sont importantes pour les parents quand les enfants sont jeunes, je suis convaincue qu’elles sont essentielles aux enfants quand ils grandissent ! C’est leur héritage, leurs souvenirs d’une époque qu’ils n’ont pas pu graver dans leur cerveau encore immature, ou ceux qu’ils ne veulent pas oublier.

Photo de famille et naissance à Ingré

Les photographie ravivent les souvenirs des parents de l’instant où elles ont été prises, elles racontent une partie de l’histoire de famille aux enfants.

J’apporte également l’importance d’intégrer dans ces collections, tous les membres de la famille, par là je vois le chat, le chien, les poules… Si pour certaines espèces c’est évident, pour d’autre cela ajoute un contexte et une chronologie. Avec les animaux c’est un grand oui !

Vous montrer tel que vous êtes

Je sais que pour la plupart, être devant l’objectif n’est pas quelque chose de facile. Nous ne sommes pas tous à l’aise avec notre corps, c’est pourquoi jamais je ne vous demanderai de poser comme le demanderai grand tonton avec son smartphone à la réunion de famille que vous allez maudire des années pour cette image de vous qui vous effraie.

Vous êtes beau, et vous ne le voyez pas ! La vie de maman ou de papa, c’est une vie à cent à l’heure, si en plus vous avez un travail que vous adorez et qui vous anime, vous trouvez peu de temps pour vous faire plaisir, faire une pause. Mes séances photos, sont un peu comme le petit instant bien-être de votre vie, vous allez déconnecter de votre quotidien l’espace d’une ou deux heure pour vous recentrer sur vous et votre belle famille.

Photo de famille et grossesse à côté de Limoges

Même si le grand boude, et la plus jeune saute partout, que pour vous c’est la catastrophe je vous garantis qu’au final vous allez aimez ces images vivantes et vraies ! Et un petit secret entre nous, ils ne boudent jamais très longtemps. Lâchez prise ! Et quand vous regarderez ces photos deux ans plus tard vous vous amuserez de ce moment unique. Mais promis, ça se passe toujours très bien, je vous donnerai quelques conseils pour réussir ce joli moment hors du temps.

100 days of lumières 2021

Réserver une séance

Photographe certifiée et membre

Top