J’ai Faim Je Mange est un mouvement national de photos collectives pour briser le tabou de l’allaitement public.
Pour tenter de normaliser l’allaitement dans l’espace public et déconstruire les préjugés, une action de sensibilisation auprès des photographes de famille a été lancée à l’appel d’Ana Kï, photographe bordelaise. Il s’agit d’une opération qui se veut à la fois artistique, familiale et bienveillante. Sur la photo, des mères, des pères, des bébés et des enfants nourris au sein mais aussi au biberon ou à la petite cuillère.
Le projet n’est pas pro-allaitement mais bien pro-choix. Je nourris d’ailleurs mon bébé actuellement au biberon après un allaitement de quelques jours.
C’est sur la Place du Martroi à Orléans que j’ai donné rendez-vous aux familles inscrites. Si certaines n’ont pas pu venir pour raison de santé de la maman ou du bébé, 4 se sont déplacées. Ce n’est pas un échec pour moi car je me suis inscrite très tard et il est difficile de mobiliser beaucoup de monde en l’espace de trois semaines surtout avec mon boulot de maman à temps plein car en congé maternité.
Aujourd’hui, près de 80 photos collectives J’ai Faim Je Mange ont été réalisées dans toutes les grandes villes de France mais aussi en Suisse et en Belgique, réunissant au total un millier de familles.
J’espère réitérer l’expérience l’an prochain entourée de 2 autres photographes de famille orléanaises et photographier encore plus de familles !