Offrez une séance photo, découvrez les cartes cadeaux

Pourquoi vous devez prendre votre famille en photos ?

Famille

La question peut sembler un peu simpliste et pourtant... À l’heure du selfie, de la publication en masse de nos photos sur les réseaux sociaux, du partage, la photographie de famille semble perdre sa valeur première : créer des souvenirs.

La famille Asada : un film très inspirant

J’ai été au cinéma voir "La famille Asada", un film tiré de l’histoire vraie du photographe Masashi Asada. Je suis, depuis de nombreuses années, très attirée par la culture japonaise et sa filmographie unique. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre, le "style" nippon c’est donner de la valeur à des petites choses, des petits moments et prendre le temps. Le rythme est lent mais il est essentiel, il mélange des moments drôles et dramatiques sans excès, il y a juste ce qu’il faut. Et la photographie est toujours travaillée avec soin, sans peur des ombres, une vraie beauté.

Synopsis :

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Ce film m’a beaucoup touché pour plusieurs choses :

  • cette volonté de faire des photos qui correspondent aux gens qui sont dessus
  • cette importance de la photographie pour ne pas oublier le visage, le rire de ceux qui sont partis vivre ailleurs ou que l’on a perdu
  • ce temps pris pour chacun

Masashi Asasa : photographe de famille

Masashi Asada n’est pas photographe corporate, de mode ou de studio, il photographie les familles telles qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes et leurs rêves. Il ne fait pas du photo reportage, il tire le portrait d’une manière singulière, il creuse l’âme de ces familles, il prend du temps. Comme si prendre une photographie devenait une quête spirituelle. Nous sommes très loin de la boulimie d’images.

Cette approche, bien qu’un peu éloignée de la mienne, dans la composition plus posée ; alors que je réalise des photographies plus spontanées, permet de tirer quelques clichés iconiques et singuliers révélant toute les facettes de la famille.

Demandez aux autres de vous prendre en photo

Photographe, famille, amis, trouvez quelqu’un pour vous prendre aussi en photos avec vos proches. Ne restez pas sans cesse dans l’ombre !

Cette scène peut vous faire passer de l’autre côté de l’appareil. Elle m’a particulièrement émue car elle parle à un très grand nombre de parents photographes.

Lors du tremblement de terre de 2011, s’en est suivi un gigantesque Tsunami qui a fait un nombre important de victimes. Ici, on voit le photographe Masashi derrière l’appareil pour prendre une famille en photo, famille composée d’une maman et ses deux filles. Durant un long temps dans le film, l’aînée des enfants cherche sans relâche une photo de son papa parmi les milliers qui ont été trouvées et nettoyées. Elle demande ensuite que le photographe puisse prendre sa famille, ce à quoi il lui répond qu’il ne peut pas le faire...

Sauf que tout parent qui photographie sait pourquoi le père est absent des images, et pourquoi Masashi peut prendre cette photo de famille malgré tout.

Ici, il a demandé à la petite fille qu’elle lui prête sa montre, ayant appartenu à son papa, puis se place derrière l’appareil.

Vous saisissez l’émotion à présent sur cette image ?

Oui, le papa était toujours le photographe de la famille, il n’y a aucune trace de lui sur le papier.

Donc demandez à votre conjoint, votre meilleure amie, votre maman de prendre votre appareil et vous photographier de temps à autre pour avoir des souvenirs, même si vous êtes insatisfait du rendu final, ce n’est pas grave ! Il y aura toujours UNE image que vous aimerez et pourrez tirer sur papier.

Et le jour où vous voulez vous faire plaisir en passant une séance dans les yeux d’un photographe professionnel.

Photographe Famille

Gagnez une séance photo !

Événement J’ai Faim Je Mange 2023 à Orléans

Activité en famille en Corrèze : Pompadour

Photographe certifiée et membre