Offrez une séance photo, découvrez les cartes cadeaux

Slow life en Famille #1

Vos histoires

Voici le premier épisode de cette série mensuelle pour les parents Orléanais ou de Haute-Vienne/Creuse qui souhaitent une parenthèse et un peu de bien-être dans leur vie à 100%. Chaque mois, vous trouverez des livres coup de cœur pour vous et vos petits, lus et approuvés. Des films familiaux qui font du bien, des sorties qui raviront tout le monde et un instant cocooning rien qu’à vous.

La librairie

Lors de mes séances, il n’est pas rare que je photographie des moments de partage par la lecture en famille. Voici mes premiers coups de coeur :

Enfants 2-4 ans : "Chut, on a un plan" de Chris Haughton

C’est drôle, c’est frais, c’est un bonheur pour les petits et les grands. Nous l’avons essoré avec notre fille de nombreux soirs et elle s’en souvient encore ! J’ai hâte de le relire à mon bébé qui commence à écouter des petites histoires.

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d’un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami ami, mais chut !... les autres, pour l’attraper, ont un plan.
Où l’on retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l’humour !

Edition Thierry Magnet

Chris Haughton
Instagram Chris Haughton

Enfants 5-7 ans : "Jules et le renard" Joe Todd Stanton

C’est un coup de coeur immense, tant par le graphisme dont je suis tombée amoureuse dès la couverture que l’histoire pleine de douceur. Et il y a un renard et ceux me connaissant savent à quel point cet espèce me touche.

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

L’école des loisirs

Instagram Joe Todd Stanton

Enfants à partir de 8 ans : "Les soeur hiver" Jolan C. Bertrand

J’ai pu dévorer avec ma fille ce roman associé avec des illustrations superbes. Les romans jeunesse sont riches en pépites qui plaisent autant aux enfants qu’à leurs parents.

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

L’école des loisirs

Instagram Jo Bertrand

Parents aux besoins d’évasion et de lenteur : "La panthère des neiges" Sylvain Tesson

C’est le premier livre de S. Tesson que j’ai lu. Je l’ai acheté en premier lieu pour lire l’histoire de l’aventure de Vincent Munier qui est un photographe que j’admire depuis plus de 20 ans, tant ses images sont remplies de poésie en plus de nature sauvage. En lisant ce roman, je me suis transportée sur les traces de la panthère des neiges au Tibet, dans une nature hostile et glaciale. On médite à travers ce livre, on voyage, on ressent le froid sur le visage et les heures d’attentes interminables.

« – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magique !
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire. »

Edition Blanche, Gallimard

Un film à voir en famille : "Le chant de la mer"

Vous êtes contre les écrans pour les tout-petits, mais vous ne souhaitez pas les priver de culture non plus. Donc vous choisissez leur programme scrupuleusement pour éviter films et séries sans âme, au rythme trop rapide...

Aujourd’hui je vous propose une pépite peu connue mais à voir absolument ! A partir de 5-6 ans suivant la maturité de votre enfant. Tout est un émerveillement dans ce film d’animation : le dessin (montrons de belles images sans cette sempiternelle 3D), le graphisme est unique en son genre on s’en souvient longtemps. La musique est un enchantement. Et l’histoire bouleversante (si vous ne versez pas une larme à la fin, vous êtes sans coeur).

Une activité familiale

Le géocaching est le remède idéal aux bouderies lors des promenades ! Cette sorte de chasse au trésor est un moyen parfait pour passer un vrai bon moment sans prise de tête.

Ici en Nouvelle-Aquitaine nous avons ce qui s’appelle Terra Aventura et ses nombreux parcours adaptés suivant le niveau.
Pour ceux qui vivent ailleurs vous avez Geocaching, c’est la même chose sauf que l’un est charté par la région Nouvelle-Aquitaine et l’univers autour, l’autre est réalisé par des milliers de passionnés à travers le monde.

Votre seul besoin : un téléphone pour utiliser les applications. Et à vous l’aventure et le jeu de piste !

Votre instant rien qu’à vous !

Prise entre mon statut d’entrepreneur, de mère, mes passions... J’ai souvent besoin de me reconnecter à moi-même. Si ce n’est pas avec mon appareil pour aller affuter des animaux sauvages, me permettant de méditer, mon grand bonheur c’est de me mettre bien au chaud dans mon canapé avec un plaid, un fond sonore d’Agnes Obel et me faire un thé vert au Jasmin à acheter Aux cafés Jeanne d’Arc à Orléans ou à Miss Money Penny en Limousin.

Pour réussir le thé vert au Jasmin, il faut suivre sa préparation à la lettre, et prendre le temps de préparer un thé c’est aussi un moment relaxant : 75° d’eau chaude (attention : si votre eau est au-dessus de cette température il sera amer et imbuvable) versez votre eau sur votre sachet ou dans votre théière, attendez 10 secondes et jetez le tout. Il est conseillé de rincé le thé qui, même bio, contient des impuretés dues à la manipulation et au transport. Remettez enfin de l’eau toujours à cette bonne température et laissez infuser 3 minutes maximum pour obtenir un thé doux et sans amertume.

Mon péché mignon c’est de le déguster avec une bonne part de tarte au citron meringuée. Profitez de la sieste des enfants ou qu’ils soient sortis avec votre conjoint(e) pour recharger les batteries !

Photographe Vos histoires

Photographe certifiée et membre

Mariages.net